Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur poli-tique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale.
Mots-clefs : Espace Numérique de Travail, coéducation, relation école-famille, appropriation.
DWE and co-education school/familyRetour ligne automatique
To what extent can the school educative policy set off specific types of DWE appropriation from the teacherswith the view to collaborating with the families
Abstract : The introduction of Digital Working Environments (ENT) in the second-ary schools changes the everyday lives of the actors of the educational community (teach-ers, families, educators). This digital space called ENT offers several services and tools aiming to simplify the students’follow-up by their family members in a co-educational perspective. The institutions of the académie of Strasbourg can choose the units depending on their profiles and on the school’s settlement policy. This choice enables us to understand each institution’s policy. A survey given in two junior high-schools showed a school effect in the uses of the tool and the teachers’opinions regarding coeducation, influenced by local political instruction.
Keywords : digital workspace, coeducation, school-family relationship, appropriation.