Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches (…) > HANNA Dima et CHARALAMPOPOULOU Christiana « Travail collaboratif sur l’ENT (…)

lundi 6 décembre 2010

HANNA Dima et CHARALAMPOPOULOU Christiana
« Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants »
- Spirale 63 (2019)

Cairn

Résumé : Cet article vise à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé sept d’entre eux. Les résultats obtenus montrent un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, sans toutefois être dans une réelle collaboration entre enseignants. Il existe aussi un lien entre l’usage de cette innovation technologique et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants et notamment dans le cœur du métier qui est le travail en classe face aux élèves.
Mots-clefs : Environnement Numérique de Travail (ENT), travail collaboratif, enseignants du collège, usage, pratiques professionnelles, innovation technologique, innovation pédagogique.

Collaborative study on DWE an innovation in teachers’ professionnal practices
Abstract : The aim of this paper is to describe and comprehend the use of Digital Work Environment (DWE) by teachers in their collaborative work as well as its impact on their professional practices, especially as regards innovation. In order to do our study, we used a questionnaire to survey 238 secondary school teachers of the Toulouse Academy and we conducted interviews with seven of them. The results show that teachers perceive DWE more as a communication tool than a means of collaborative work. The article also shows that there is a link between the use of this technological innovation and the teachers’declared pedagogical practices, especially as regards their work in the classroom with their pupils.
Keywords : Digital Work Environment (DWE), collaborative work, secondary school teachers, use, professional practices, technological innovation, pedagogical innovation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63 (23-35)