Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? » – Spirale 70 (…) > HERVÉ Nicolas « L’Éducation au futur. Une ressource pour penser (…)

dimanche 23 juillet 2000

HERVÉ Nicolas « L’Éducation au futur. Une ressource pour penser l’Anthropocène » – Spirale 70 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités.
Mots-clefs  : Anthropocène, éducation à l’environnement, questions socialement vives, prospective, temporalité.

Futures Education, a resource for thinking about Anthropocene

Abstract : This article aims to present Futures Education, which is little known in the French-speaking context. First, we discuss some historical elements of its emergence and define its main challenges. Then, we describe some teaching activities that illustrate how analysis, building and debate of futures images can be carried out on themes relating to the Anthropocene. We identify some characteristics of these activities that allow students to become aware of the diversity of possible futures, and to consider means of action to move towards desirable futures. We conclude on the interest of Futures Education in order to study Anthropocene from the perspective of its temporalities.
Keywords : Anthropocene, environmental education, socioscientific issues, futures education, temporalities.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 70 (113-123)