Lire sur Cairn
Résumé : A l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de ré-férence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? » – (...)
70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
– Spirale 70 (2022)
Coordination :
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Présentation (3-12)
Irène PEREIRA
Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique (13-22)
Camille ROELENS
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste
de l’éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion (23-35)
Cécile REDONDO, Renaud HÉTIER & Nathanaël WALLENHORST
L’émancipation et ses limites en Anthropocène (37-52)
Melki SLIMANI, Angela BARTHES & Jean-Marc LANGE
La problématisation critique des questions environnementales
et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible
au temps de l’anthropocène (53-63)
François PROUTEAU
Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène (67-83)
Florence NUOFFER & Alain PACHE
Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD
pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s (85-99)
Agnieszka JEZIORSKI & Geneviève THERRIAULT
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement
et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignements de recherches menées en France et au Québec (101-111)
Nicolas HERVÉ
L’éducation au futur, une ressource pour penser l’Anthropocène (113-123)
Jean-Yves LÉNA, Raphaël CHALMEAU, Marie-Pierre JULIEN
& Christine VERGNOLLE-MAINAR
L’expérience de la complexité et de l’incertitude par le élèves
dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école(125-137)
Livres reçus (139-152)
Jacques CRINON
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques
1970-2017
Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)
Camille ROELENS
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)
Marie-Christine POLLET
Formation des enseignant
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier (éds.)
Liège : PU de Liège (2022) es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Carole GLORIEUX
L’enseignement de l’oral en contexte francophone
Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)