Résumé : A l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de ré-férence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand.
Mots-clefs : Anthropocène, transformation soutenable, formation des enseignant-e-s, éducation en vue d’un développement durable, savoirs économiques hétérodoxes, compétences.
Heterodox economic knowledge and ESD competencies to address the challenges of sustainable transformation
Abstract : In the era of the Anthropocene, critical pedagogies and educational approaches such as ESD are now focusing on transformation and sustainability. This text proposes ways of thinking about school and reference economic knowledge to be mobilised in the school curriculum, as well as the competencies to be developed. This knowledge and competencies should help students to deal with the complexity of our world, to face the challenges, especially those arising from the social and ecological implications of our economic orientations, and to think and act for a sustainable transformation. This text also discusses the challenges and prospects for teacher training in the light of the Swiss francophone system.
Keywords : Anthropocene, sustainable transformation, teacher training, education for sustainable development, heterodox economic knowledge, competencies.