Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III).
Mots-clefs : philosophie politique de l’éducation, pédagogies critiques, éducation en Anthropocène, anti-utilitarisme, convivialisme, autonomie, émancipation, démocratie, nature, anthropologie.
The hypothesis of a critical and anti-utilitarian political philosophy of education in the Anthropocene : outline, contours, discussion
Abstract : The article we are about to read is about the political philosophy of education, an approach for which critical pedagogies constitute a particularly interesting object of study, as they assume to push us to think together education and politics. We ask ourselves more specifically what a critical and anti-utilitarian political philosophy of education in the Anthropocene could be, and we try to sketch its main springs (part 1), its possible positioning in a wider spectrum of interrogations on the articulation of the stakes of the Anthropocene and those of democratic modernity (part 2), and finally the potential problematic implications in the face of three lively questions of our time (part 3).
Keywords : political philosophy of education, critical pedagogies, education in the Anthropocene, anti-utilitarianism, convivialism, autonomy, emancipation, democracy, nature, anthropology.