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Résumé : Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques.
Mots-clefs : silence, sémiotique, Charles Sander Peirce, Louis Hjemslev, Georges Molinié, psychothérapie institutionnelle, pédagogie institutionnelle, Fernand et Jean Oury, Quoi de neuf ?, texte libre.
Through silence, the making of logos
Semiotic and pedagogical variations on silence as a language
Abstract : Silence is fully a material and a form of language, culturally oriented ; even more, it is a condition of possibility for every subjective, desiring speech. We propose here silence as a concept linking semiotics and clinics. The aim is to study the possibility to think the praxis of cooperative classes working with Institutional Pedagogy, according to the fact of taking silence into account as a basic condition for their ethics : to take into account the subject’s most singular desire, beyond the surface of school-doxa formatted discourse.
Keywords : silence, semiotics, Charles Sander Peirce, Louis Hjelmslev, Georges Molinié, Institutional Psychotherapy, Institutional Pedagogy, Fernand & Jean Oury, What’s neww wfree text.