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dimanche 14 septembre 2003

Catherine HUCHET & Annette SCHMEHL-POSTAÏ « Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène. La question des valeurs et les valeurs en question » – Spirale 72 (2023)

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Résumé : À partir d’une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d’un album de littérature de jeunesse, nous proposons d’analyser à la fois le support de l’œuvre et les productions écrites des élèves. L’ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l’enseignement moral et civique afin d’interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’œuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d’un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d’évaluer les possibilités d’un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. L’analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s’attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique.
Mots-clefs : lecture littéraire, didactique de la littérature, valeurs, QSV, Éducations à, compréhension, interprétation, appréciation, pollution océanique, problème pernicieux, émancipation, esprit critique, enseignement moral et civique, école primaire.

Didactics of literature and pernicious problems in the Anthropocene.
The question of values and the values in question

Abstract : Based on an experimental sequence conducted in a class of 7 and 8 year old pupils around a picture-book, we propose to analyse both the literary book and the pupils’ written productions. The chosen book deals with the oceanic pollution by plastics and gives rise to an interdisciplinary treatment at the crossroads of literature, sciences and moral and civic education in order to question this pernicious problem. The richness of the text and images in the book, backed up by proven scientific facts, underlines the extent to which marine pollution has all the characteristics of a pernicious problem.
A didactic approach to socially acute issues and “education for” will allow to evaluate the possibilities of a classroom work on values in the context of the Anthropocene. The lexical and enunciative analysis of the pupils’ written traces focuses particularly on the epistemological, ethical and ontological dimensions of the problem of plastic pollution and highlights the pedagogical and didactic challenges that teachers will have to face in order to provide pupils with the necessary tools to find their way in a problematic world.
Keywords : literary reading, didactics of literature, values, SAQ, Education for, understanding, interpretation, appreciation, ocean pollution, pernicious problem, emancipation, critical thinking, moral and civic education, primary school.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2023 N° 72 (59-76)