Résumé : Cet article aborde l’articulation entre la littérature et la formation morale à l’œuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l’étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d’ouvrages, cet article s’intéresse à l’évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l’éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française.
Mots-clefs : culture scolaire, livres éducatifs, manuels, littérature, histoire, Clarisse Juranville, éducation, moralisation.
In the Clarisse Juranville’s books,
the process of the young French women’s fabrication
Abstract : This article studies the articulation between literature and the moral formation at work in school books of the second half of the nineteenth century by specializing about the women authors and school educators. This article focuses on the case of Clarisse Juranville (1826-1906), a Catholic teacher and the evolution of her publications for young girls. This contribution reports on how poetic, historical and literary references are used to contribute to the moral and literary education of young girls and promote their integration into French society.
Keywords : school culture, books, textbooks, litterature, history, Clarisse Juranville. education, moralization.