Lire l’article
Résumé : À partir d’une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d’un album de littérature de jeunesse, nous proposons d’analyser à la fois le support de l’œuvre et les productions écrites des élèves. L’ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l’enseignement moral et civique afin d’interroger ce problème pernicieux. La richesse (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]
Béatrice FINET
Présentation (3-8)
Francis MARCOIN
Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire
au vingtième siècle (9-19)
Sébastien-Akira ALIX
L’enseignement de la littérature à l’école laboratoire
de l’université de Chicago (1896-1904) (21-31)
Laurence JUNG et Xavier RIONDET
Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française
Premiers éléments d’analyse et de contexte (33-46)
Zoé COMMÈRE
Jules Verne, un auteur scolaire ? (47-57)
Catherine HUCHET et Annette SCHMEHL-POSTAÏ
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène
La question des valeurs et les valeurs en question (56-76)
Anne Laure BIALES
Développer le goût de la lecture chez les élèves
grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue (77-93)
Livres reçus (95-122)
Valérie MELIN
Enseigner en milieu difficile
Témoignages et clés pédagogiques
Méry S.
Paris : Les impliqués Éditeur (2022)
Sabine THOREL-HALLEZ
Inégalités filles-garçons à l’école maternelle
Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles
Racana D.
Paris : L’Harmattan (2022)
Corinne MARLOT
Chercher ensemble
Approches didactiques
Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C & Souplet C. (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)
Marie-Pascale HAMEZ
Didactologie et didactique des langues
Deux disciplines distinctes
Germain C.
Louvain : EME Éditions (2022)
Sébastien CHARBONNIER
Enseignement de l’histoire et esprit critique
Gomes L.
Rennes : PU de Rennes (2023)