Résumé : La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l’interprétation du lecteur. Au départ, c’est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l’émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s’appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l’élève. Si cette littérature évolue, c’est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l’enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique.
Mots-clefs : élémentation, morale, instructions officielles, oralisation, scolastique.
Abstract : The mention of the word « literature » in official texts leaves the field open to the interpretation of the reader. Initially, it is morality that is largely developed, with two requirements : understanding and emotion. And reading, in this perspective, is intimately linked to morality. These traits can in fact apply to literature. This is primarily oral, through the teacher’s reading and the student’s recitation. If this literature evolves, it is because morality itself experiences inflections, in connection with the conception of childhood. In 2002, when children’s literature will be officially included in the curricula, it will be as a discipline within the artistic field.
Keywords : elementation, morality, official instructions, oralization, scholastic.