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dimanche 14 septembre 2003

Zoé COMMÈRE « Jules Verne, un auteur scolaire ? » – Spirale 72 (2023)

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Résumé : Plus de cent ans après sa mort, Jules Verne a su maintenir sa présence dans les rayons des librairies destinés aux jeunes lecteurs et dans les salles de classes. L’œuvre vernienne est transmise aux jeunes lecteurs sous des formes variées (œuvres intégrales, abrégées, adaptées, références intertextuelles…). Différents acteurs (enseignants, éditeurs, auteurs pour la jeunesse) travaillent à cette patrimonialisation de l’écrivain dont ils reconfigurent l’œuvre pour en donner une vision plus tournée vers la récréation (aventures, imaginaire…) que vers l’éducation.
Mots-clefs : Jules Verne ; réception ; scolarisation ; adaptation ; littérature de jeunesse ; steampunk.

Jules Verne, a school author ?

Abstract : Over one hundred years after his death, Jules Verne’s books are still sold in children’s bookstores and studied at school. His novels are passed to young readers in various forms (complete works, abridged works, adaptations, allusions, intertextuality…). This patrimonialization is made by teachers, teachers, editors, children’s authors who give a new vision of Verne’s work, insisting more on untertainement (adventures, the imagination…) than on education.
Keywords : Jules Verne, reception, educational transmission, patrimonialization, adaptation, children’s books, steampunk.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2023 N° 72 (47-57)