Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (…) > BELLU Cristina « Approche “analytique” et approche “sensible” dans (…)

dimanche 30 décembre 2012

BELLU Cristina « Approche “analytique” et approche “sensible” dans l’enseignement de l’interprétation en première année de violoncelle » – Spirale 71 (2023)

Lire l’article

Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centrée sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global.
Mots-clefs : interprétation, didactique, violoncelle, corporéité, musique, enfants débutants.

“Analytical” and “sensitive” approaches in teaching interpretation during the first year of cello instruction

Abstract : Our contribution is an extension of our doctoral thesis. Focusing on the problem of teaching performance to beginner cello children in music schools, this article aims to identify the approaches of two teachers during the first reading of a contemporary piece, Melancholy by P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). The three dimensions of the musical work by Nattiez (1987), the concept of corporeality (Mili et al., 2013), as well as didactic theories (Brousseau, 1998) allowed us to analyze the actions of these teachers through a clinical approach (Leutenegger, 2009). The previous analysis of the global action of teachers is also included here. The results take into account these two convergent aspects : the first reading of the musical work and a more global approach.
Keywords : interpretation, didactic, cello, corporeality, music, beginner children.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2023 N° 71 (95-105)