Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (…) > BARYGA Philippe « Quand les élèves font de la BD sur l’art. Tentatives (…)

dimanche 30 décembre 2012

BARYGA Philippe « Quand les élèves font de la BD sur l’art. Tentatives d’interprétations intermédiatiques en cycle 3 » – Spirale 71 (2023)

Lire l’article

Résumé : Les programmes d’histoire des arts au cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d’interprétation des œuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d’abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les œuvres qu’à les expliquer, et que cette envie d’exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d’une œuvre en BD donne à la notion d’interprétation une dimension d’appropriation absente d’une approche iconologique conventionnelle. L’analyse de trois séquences d’enseignement révèle les limites de l’hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l’assimilation de savoirs propres à l’histoire des arts reste limitée.
Mots-clefs : bande dessinée, histoire des arts, didactique, iconologie, intermédialité.

Telling art in comics
Attempts at intermedia interpretations in cycle 3

Abstract : The Cycle 3 Art History programs call for students to be equipped with tools for interpreting the works studied in classroom. The practice of comics seems to constitute a tool adapted to the development of this skill : firstly, because the students are more inclined to narrate the works than to explain them, and because this desire to exercise their imagination can intersect with their already constituted culture in the field of comics ; secondly, because the intermediary nature of the translation of a work into comics gives the notion of interpretation a dimension of appropriation absent from a conventional iconological approach. The analysis of three teaching sequences reveals the limits of the hypothesis : the comics trip medium encourages the borrowing of narrative conventions specific to the medium, and the construction or assimilation of knowledge specific to art history remains limited.
Keywords : comics, art history, didactics, iconology, intermediality.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2023 (13-31)