Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux.
Mots-clefs : épistémologie pratique, ingénierie didactique, danse contemporaine, éducation physique, intérêt suscité, évaluation entre pairs.
Discontinuity in the appropriation process of a dance sequence provided to a primary teacher
Abstract : What is at stake with learning challenges when a teacher implements a turnkey learning sequence ? That is the question this contribution tries to answer in a contemporary dance sequence focusing on interpretation. Firstly, we describe the conception logic of the sequence. Then we proceed to a comprehensive descriptive analysis of a deformation about one of the crucial epistemological challenges. We argue that this deformation reveals an ambiguity taking its origin in three tensions influencing epistemological practice of the teacher :
Keywords : epistemological practice, didactic engineering, contemporary dance, physical education, interest generated, peer assessment.