Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ?
Mots-clefs : littératies universitaires, translittératie, émotion, écrit d’expert, discipline, oralisation, architecture, Le Corbusier.
Reading passers-by at the university
A pedagogical innovation to support a transliterative device
Abstract : A multimodal didactic device, which highlights the use of reading passers-by to engage the beginning student in expert reading, is analyzed through the prism of the following questions : Who are or could be reading passers-by at the university ? What triggers to reading could they use ? Is the effectiveness of these levers linked to the discipline ? The discursive genre of expert writing ? To the emotion aroused in the reader ?
Keywords : academic literacies, transliteracy, emotion, expert writing, discipline, oralisation, architecture, Le Corbusier.