Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > VERPOORTEN Dominique, DELFOSSE Catherine, JÉRÔME Françoise, LEDUC Laurent, (…)

mardi 8 janvier 2002

VERPOORTEN Dominique, DELFOSSE Catherine, JÉRÔME Françoise, LEDUC Laurent, GUPPY Neil, BARTOLIC Silvia, ALONSO VILCHES Vincent, HAUSMAN Matthieu et DETROZ Pascal
« “Basculement vers le virtuel” Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la « continuité de l’activité académique » à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du « basculement vers l’enseignement virtuel » aurait pu laisser présager.
Mots-clefs : basculement vers le virtuel, continuité de l’activité académique, enseignement à distance, enseignement supérieur, développement professionnel, techno-pédagogie, confinement, Covid 19, transformation des pratiques pédagogiques.

Pandemic pivot
Lessons from 50 higher education teachers

Abstract : This paper inspects, from their retrospective statements, how 50 teachers from 5 disciplinary backgrounds (Applied Sciences, Psychology, Science, History, Political Science) ensured ‘academic continuity’ following the March 2021 lockdown. The results suggest, on the one hand, that the exceptional nature of the circumstances faced took precedence over the variety of pedagogical responses provided and, on the other hand, that in the apparent turmoil linked to the pandemic, the university nevertheless managed to cushion the effects of this large-scale disruption. The discussion points to research directions that could be deployed on the basis of the hypotheses that this inductive study has made salient.
Keywords : emergency remote teaching, academic continuity, switch to online learning, higher education, professional development, technology-enhanced learning, lockdown, covid 19, transformation of pedagogical practices.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (163-177)