Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri +, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (observation participante, questionnaires et entretiens). Les résultats indiquent comment ce type de projet peut permettre de dynamiser des pratiques en littéracie universitaire.
Mots-clefs : compétence, besoins étudiants, écrits, contextualisation.
Upgrade written competencies in bachelor programmes
Abstract : The French academic arena is continuously assessing and questioning student success in higher university education. With the development of a national project at the University of Le Mans, our academic paper describes students and teachers’perception about written skills proficiency and the various methods required to renew those competencies. Our study is supported by data triangulation (participant observation, surveys and interviews). The outcomes achieved reveal how such a programme can enhance teaching practices in academic literacies.
Key-words : skills, students, writings, contextualization.