Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > HAUSMAN Matthieu, VERPOORTEN Dominique et DETROZ Pascal « Quelle place (…)

mardi 8 janvier 2002

HAUSMAN Matthieu, VERPOORTEN Dominique et DETROZ Pascal
« Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude.
Mots-clefs : apprentissage, litéracie, feedback, émotions, régulation.

What place for students’emotions when they receive feedback at university ?

Abstract : In the last decade, the scientific literature on feedback seems to have made a significant shift. Feedback, long considered as a product, produced and transmitted by a teacher to a student, is now considered more as a process, in which the latter is actively involved. Moreover, a growing body of research attests to the significance of emotions in learning situations. This context led us to try to better understand the way emotions intervene and their effects in feedback situations experienced by students at university. To this end, we initiated a grounded theory research. At this early stage of the research, we are in a position to share our initial findings and the directions they provide for the next steps in our study.
Keywords : learning, feedback, literacy, emotions, regulation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (37-46)