Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > CASSIGNOL Florence, DUPRÉ Aurélie, BALHAWAN FUSSEL Maya-Hélène, CANU (...)

mardi 8 janvier 2002

CASSIGNOL Florence, DUPRÉ Aurélie, BALHAWAN FUSSEL Maya-Hélène, CANU Michael, LEPERS Éléonore et POTEAUX Yanèle
« Perceptions d’enseignants
La formation à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-Maîtres de conférences »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être po-sée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie.
Mots-clefs : néo-MCF, formation, identité professionnelle, pédagogie universitaire, socialisation organisationnelle.

Perceptions of higher education teachers on training in pedagogy
Sudy of two institutionalized training program for beginning university teachers

Abstract : Higher education teachers training in pedagogy was institutionalized by the recent compulsory national plan for beginning teachers at university. Beyond the relevance of such a training program in pedagogy in higher education, pedagogy at university level as a field of research could be questioned. In this article we discuss this through beginning teachers’statements recently trained in two french universities’ programs. This issue was investigated using organisational sociology and psychology frameworks. Semi-structured interviews allowed us to notice an evolution in their training program perception. The results tend to show that the devices act on different axes of organizational socialization while promoting professional development in pedagogy.
Keywords : beginning teachers, teacher training, professional identity, pedagogy, organizational socialization.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (117-127)