Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
69 « Actualités de la pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
Coordination : Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Présentation (3-10)
Vincent BONNIOL, Cécile REDONDO et Steve BISSONNETTE
État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone
Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? (11-24)
Line FISCHER et Pierre PHILIPPOT
Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens (25-36)
Matthieu HAUSMAN, Dominique VERPOORTEN et Pascal DETROZ
Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent
des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée (37-46)
Stéphane GUILLON, Vanessa BOLÉGUIN, Sophie KENNEL
et Fabienne RAKITIC
L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique (47-60)
Lily SCHOFIELD
La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne (61-75)
Sandrine BIÉMAR, Anne COLLARD, Kathleen DE GROVE, Line FISCHER
et Guillaume MELE
Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer
les compétences rédactionnelles et assurer la congruence
en formation à l’enseignement (77-88)
Sophie KENNEL et Dominique KERN
La formation par la recherche
Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? (89-103)
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective (105-115)
Florence CASSIGNOL, Aurélie DUPRÉ, Maya-Hélène BALHAWAN FUSSEL, Michael CANU, Éléonore LEPERS et Yanèle POTEAUX
Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation
à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés
pour les néo-Maîtres de conférences (117-127)
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL et Christelle LISON
Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
du supérieur
Une revue de littérature (129-145)
Nathalie YOUNÈS, Sophie SERINDAT et Marion SABART
Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs (147-162)
Dominique VERPOORTEN, Catherine DELFOSSE, Françoise JÉRÔME, Laurent LEDUC, Neil GUPPY, Silvia BARTOLIC, Vincent ALONSO VILCHES, Matthieu HAUSMAN et Pascal DETROZ
« Basculement vers le virtuel »
Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants (163-177)
Hervé TRIBET et Sébastien CHALIES
Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques (179-190)
Élodie CLAYETTE et Pierre SALAM
(Re)actualiser les compétences écrites en licence
Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire (191-202)
Carole GLORIEUX
Des passeurs de lecture à l’université
Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique (203-214)
Dyanne ESCORCIA et Christine ROS
Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées
et aux conceptions des enseignants du supérieur
Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires (215-230)
Livres reçus
Abdelkarim ZAID
Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire
Isabelle Harlé
Grenoble : PU de Grenoble (2021)
Camille ROELENS
Utopies éducatives
J.-L. Guichet et A. Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
Isabelle DELCAMBRE
Lexique raisonné du français académique
Tome I. Les collocations verbo-nominales
(commencement, continuation et fin de l’existence
C. Fuchs et S. Garnier
Paris : Éditions Ophrys (2020)
Azzedine HAJJI
Thomas BARRIER
Comprendre des concepts
L’articulation jeu didactique et jeu épistémique
dans une théorie de l’action conjointe en didactique
Jérôme Santini
Rennes : PU de Rennes (2021)
-
8 janvier 2002
YOUNÈS Nathalie, SERINDAT Sophie et SABART Marion
« Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer à la recherche sur l’évaluation de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à partir des premiers résultats d’une recherche collaborative évaluative conduite depuis deux ans à l’Université Clermont Auvergne. Alors que les études qui tentent de mesurer les effets des formations pédagogiques des enseignants-chercheurs tendent à laisser dans l’ombre les tensions surgissant des confrontations culturelles (...)
-
8 janvier 2002
DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle et LISON Christelle
« Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Une revue de littérature »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en (...)
-
8 janvier 2002
CASSIGNOL Florence, DUPRÉ Aurélie, BALHAWAN FUSSEL Maya-Hélène, CANU Michael, LEPERS Éléonore et POTEAUX Yanèle
« Perceptions d’enseignants
La formation à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-Maîtres de conférences »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être po-sée. Cette recherche s’intéresse à la (...)
-
8 janvier 2002
LOISY Catherine et LAMEUL Geneviève
« Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la (...)
-
8 janvier 2002
KENNEL Sophie et KERN Dominique
« La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence (...)
-
8 janvier 2002
BIÉMAR Sandrine, COLLARD Anne, DE GROVE Kathleen, FISCHER Line et MELE Guillaume
« Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du (...)
-
8 janvier 2002
SCHOFIELD Lily
« La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou (...)
-
8 janvier 2002
GUILLON Stéphane, BOLÉGUIN Vanessa, KENNEL Sophie et RAKITIC Fabienne
« L’expérience étudiante en situation de handicap
Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de (...)
-
8 janvier 2002
HAUSMAN Matthieu, VERPOORTEN Dominique et DETROZ Pascal
« Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. (...)
-
8 janvier 2002
FISCHER Line et PHILIPPOT Pierre
« Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de (...)