Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > BONNIOL Vincent, REDONDO et BISSONNETTE Steve « État de la diversité (…)

mardi 8 janvier 2002

BONNIOL Vincent, REDONDO et BISSONNETTE Steve
« État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone
Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales.
Mots-clefs : enseignement supérieur, pédagogie universitaire, étude/recherche documentaire, méthodes et méthodologies de recherche, causalité.

State of methodological diversity in university pedagogy research
For an experimental university pedagogy ?

Abstract : This article presents a descriptive and critical analysis of the state of research in the field of university pedagogy from a methodological point of view, in the French-speaking world between 2010 and 2020. More specifically, it examines the way in which the research of the last ten years integrates or does not integrate experimentation in university pedagogy in the context of its implementation : is pedagogical experimentation mentioned or constituted as an object of research in its own right ? What does most research in university pedagogy deal with and what research methodologies are used ? The thematic analysis of a hundred scientific articles shows that the aims of this research are essentially descriptive and very rarely explanatory or causal.
Keywords : higher education, documentary study/research, research methods and methodologies, causality, university pedagogy.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (11-24)