Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > BIÉMAR Sandrine, COLLARD Anne, DE GROVE Kathleen, FISCHER Line et MELE (…)

mardi 8 janvier 2002

BIÉMAR Sandrine, COLLARD Anne, DE GROVE Kathleen, FISCHER Line et MELE Guillaume
« Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée.
Mots-clefs : évaluation formative, enseignement supérieur, formation initiale à l’enseignement, dispositif numérique, littératies académiques, compétences rédactionnelles, congruence.

Ensuring writing competences and congruence in teacher training
A formative assessment device with ICTE

Abstract : This article presents a formative assessment device that goes beyond certification issues and allows university students and future teachers to better understand teachers’expectations and editorial requirements. The device is described and analysed through the students’answers to surveys submitted at three different moments. The results reveal that students and trainers have different perceptions of both the feedback and the goals pursued and that it is therefore necessary to clarify the expectations. The intention of the students — future teachers to transfer this practice to their classrooms was also stated.
Keywords : formative assessment, higher education, initial teacher training, digital devices, academic literacies, writing skills, congruence.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 69 (77-88)