Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation.
Mots-clefs : transition secondaire-supérieur, émotions académiques, théories personnelles sur les émotions, régulation émotionnelle dans l’apprentissage, préparation à l’évaluation, utilité des émotions.
University students’personal theories about the usefulness of emotions and the need to regulate them in the context of exams preparation
Abstract : This article explores students’ personal theories about emotions they experienced in a learning context. The beliefs of 23 students about the usefulness of emotions and the need to regulate them in the context of preparing for a first exam session has been investigated using a mixed methodology (semi-structured interviews and questionnaires). The results reveal that the alleged usefulness of emotion for learning depends on their nature, intensity, and on the goals pursued. Pleasant emotions were judged to be generally useful (although their excess was sometimes pointed out as a threat to the study). They are perceived as necessary to regulate (create or increase them) for some students and not necessary to regulate for others. As for unpleasant emotions, their nature and intensity determined their usefulness and necessity to be regulated. These results suggest that, following the preparation of a first session of university exams, students seem to have realized the impact of emotions on their study and the importance of knowing how to regulate them in order to pursue their study goals.
Keywords : transition from high-school to university ; academic emotions ; personal theories about emotions ; emotion regulation in learning ; preparation for assessment ; usefulness of emotions.