Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément électronique varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • Abonnement, commande
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (...) > Présentation

lundi 20 juillet 2020

Présentation

Numéros parus : sommaires et résumés

  • « Les aides à la compréhension »
    – Spirale 1 (1989)
  • « Images »
    – Spirale 2 (1989)
  • Lire
    – Spirale 3 (1990)
  • « Évaluation CE2-6e »
    – Spirale 4 (1990)
  • « Représentation et apprentissages scientifiques »
    – Spirale 5 (1991)
  • « A l’école du théâtre »
    – Spirale 6 (1991)
  • « Instruction-Éducation civique »
    – Spirale 7 (1992)
  • « La formation des maîtres »
    – Spirale 8 (1992)
  • « Littérature enfantine/de jeunesse »
    – Spirale 9 (1993)
  • « Résolution de problème et enseignement/apprentissage »
    – Spirale 10-11 (1993)
  • « La formation générale professionnelle des enseignants »
    Spirale 12 (1994)
  • « L’Université et les savoirs professionnels »
    – Spirale 13 (1994)
  • « Les savoirs scolaires » (1)
    – Spirale 14 (1995)
  • « Les savoirs scolaires » (2)
    – Spirale 15 (1995)
  • « Les savoirs scolaires » (3)
    – Spirale 16 (1995)
  • « Les médiations éducatives »
    – Spirale 17 (1996)
  • « Parcours d’orientation (scolaire et professionnelle) »
    – Spirale 18 (1996)
  • « Documentation et formation »
    – Spirale 19 (1997)
  • « Adolescence(s) »
    – Spirale 20 (1997)
  • « Les valeurs en éducation et en formation » (1)
    – Spirale 21 (1998)
  • « Les valeurs en éducation et en formation » (2)
    – Spirale 22 (1998)
  • « Apprendre l’écrit »
    – Spirale 23 (1999)
  • « L’approche biographique en formation d’enseignants »
    – Spirale 24 (1999)
  • « L’éducation pour la santé »
    – Spirale 25 (2000)
  • « Culture scientifique et culture technique à l’école »
    – Spirale 26 (2000)
  • « Les enfants différents, une chance pour l’école ? »
    – Spirale 27 (2001)
  • « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures »
    – Spirale 28 (2001)
  • « Lire-écrire dans le supérieur »
    – Spirale 29 (2002)
  • « Ethnographie de l’école »
    – Spirale 30 (2002)
  • Anthropologie de l’éducation et de la formation
    – Spirale 31 (2003)
  • « L’organisation visuelle de l’information en tableaux »
    – Spirale 32 (2003)
  • « Pour une approche plurielle du travail scolaire »
    – Spirale 33 (2004)
  • « Citoyenneté et rapport à la loi »
    – Spirale 34 (2004)
  • « Philosopher avec des enfants »
    – Spirale 35 (2005)
  • « Les apprentissages à l’école maternelle »
    – Spirale 36 (2005)
  • « Les violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? »
    – Spirale 37 (2006)
  • « Les langues à l’école »
    – Spirale 38 (2006)
  • « Laïcité, croyances et éducation »
    – Spirale 39 (2007)
  • « Images pour apprendre »
    – Spirale 40 (2007)
  • « Se former, s’orienter tout au long de la vie »
    – Spirale 41 (2008)
  • « Textes officiels et écoles »
    – Spirale 42 (2008)
  • « Documents officiels et travail enseignant »
    – Spirale 43 (2009)
  • « Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école »
    – Spirale 44 (2009)
  • « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? »
    – Spirale 45 (2010)
  • « Formations des enseignants »
    – Spirale 46 (2010)
  • « La culture de l’expression »
    Spirale 47 (2011)
  • « Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement »
    Spirale 48 (2011)
  • « L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité »
    –Spirale 49 (2012)
  • « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements"
    – Spirale 50 (2012)
  • « Éducation et mondialisation »
    – Spirale 51 (2013)
  • « L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d’un curriculum »
    – Spirale 52 (2013)
  • « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages »
    - Spirale 53 (2014)
  • « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques »
    - Spirale 54 (2014)
  • « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
    - Spirale 55 (2015)
  • « Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? »
    - Spirale 56 (2015)
  • « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
    - Spirale 57 (2016)
  • « Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs »
    Spirale 58 (2016)
  • « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus »
    - Spirale 59 (2017)
  • « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes »
    - Spirale 60 (2017)
  • « (Se) Former à l’éthique : enjeux et perspectives »
    - Spirale 61 (2018)
  • « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? »
    - Spirale 62 (2018)
  • « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation » - Spirale 63 (2019)
  • « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
    - Spirale 64 (2019)
  • 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
    - Spirale 65-1 (2020)
  • 65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
    - Spirale 65-2 (2020)
  • « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
    -Spirale 66 (2020)
  • « Le dire du silence »
    - Spirale 67 (2021)
  • « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
    - Spirale 68 (2021)
  • 69 « Actualités de la pédagogie universitaire »
    - Spirale 69 (2022)
  • 70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
    – Spirale 70 (2022)
  • 71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
    Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
    - Spirale 71 (2023)
  • 72 « Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (Octobre 2023]

Dans la même rubrique

  • Livres reçus (Spirale 66)
  • « Empowerment, pouvoir d’agir en éducation
    À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
    - Spirale 66 (2020)
  • Présentation
  • Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
    Julien FUCHS & Jen-Nicolas REMAUD (dir.)
    PU de Rennes (2020)
  • L’excellence scolaire dans les ZEP Quelles perceptions chez les enseignants ?
    Caroline HACHE
    Rennes : PU de Rennes (2020)
  • Enseigner, ça s’apprend
    Collectif « Didactique pour enseigner »
    Paris : Retz (2020)
  • Les gauches de gouvernement et l’école
    Programmes, politiques et controverses du Front populaire


    Ismaïl FERHAT (dir.)
    Rennes : PU de Rennes (2019)
  • Un dictionnaire de didactique de la littérature
    Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF, Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL
    Paris : Honoré Champion (2020)
  • DOR Tal
    « Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique »
    - Spirale 66 (2020)
  • PONT Elena
    « La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques
    Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne »
    - Spirale 66 (2020)

1913 - 2023 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0