Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément électronique varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • Abonnement, commande
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (...) > Livres reçus (Spirale 66)

jeudi 10 septembre 2020

Livres reçus (Spirale 66)

Sommaire Spirale 66

Béatrice FINET
Un dictionnaire de didactique de la littérature
Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF,
Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL
Paris : Honoré Champion (2020) (219-222)

Philippe MARCHAND
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire
Ismaïl FERHAT (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2019) (223-225)

Antoine THEPAUT
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour enseigner »
Paris : Retz (2020) (227-229)

Éric FLAVIER
L’excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?
Caroline HACHE
Rennes : PU de Rennes (2020) (229-231)

Stéphan MIERZEJEWSKI
Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
J. FUCHS & Jean-Nicolas RENAUD (dir.)
PU de Rennes (2020) (233-234)

Numéros parus : sommaires et résumés

  • « Les aides à la compréhension »
    – Spirale 1 (1989)
  • « Images »
    – Spirale 2 (1989)
  • Lire
    – Spirale 3 (1990)
  • « Évaluation CE2-6e »
    – Spirale 4 (1990)
  • « Représentation et apprentissages scientifiques »
    – Spirale 5 (1991)
  • « A l’école du théâtre »
    – Spirale 6 (1991)
  • « Instruction-Éducation civique »
    – Spirale 7 (1992)
  • « La formation des maîtres »
    – Spirale 8 (1992)
  • « Littérature enfantine/de jeunesse »
    – Spirale 9 (1993)
  • « Résolution de problème et enseignement/apprentissage »
    – Spirale 10-11 (1993)
  • « La formation générale professionnelle des enseignants »
    Spirale 12 (1994)
  • « L’Université et les savoirs professionnels »
    – Spirale 13 (1994)
  • « Les savoirs scolaires » (1)
    – Spirale 14 (1995)
  • « Les savoirs scolaires » (2)
    – Spirale 15 (1995)
  • « Les savoirs scolaires » (3)
    – Spirale 16 (1995)
  • « Les médiations éducatives »
    – Spirale 17 (1996)
  • « Parcours d’orientation (scolaire et professionnelle) »
    – Spirale 18 (1996)
  • « Documentation et formation »
    – Spirale 19 (1997)
  • « Adolescence(s) »
    – Spirale 20 (1997)
  • « Les valeurs en éducation et en formation » (1)
    – Spirale 21 (1998)
  • « Les valeurs en éducation et en formation » (2)
    – Spirale 22 (1998)
  • « Apprendre l’écrit »
    – Spirale 23 (1999)
  • « L’approche biographique en formation d’enseignants »
    – Spirale 24 (1999)
  • « L’éducation pour la santé »
    – Spirale 25 (2000)
  • « Culture scientifique et culture technique à l’école »
    – Spirale 26 (2000)
  • « Les enfants différents, une chance pour l’école ? »
    – Spirale 27 (2001)
  • « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures »
    – Spirale 28 (2001)
  • « Lire-écrire dans le supérieur »
    – Spirale 29 (2002)
  • « Ethnographie de l’école »
    – Spirale 30 (2002)
  • Anthropologie de l’éducation et de la formation
    – Spirale 31 (2003)
  • « L’organisation visuelle de l’information en tableaux »
    – Spirale 32 (2003)
  • « Pour une approche plurielle du travail scolaire »
    – Spirale 33 (2004)
  • « Citoyenneté et rapport à la loi »
    – Spirale 34 (2004)
  • « Philosopher avec des enfants »
    – Spirale 35 (2005)
  • « Les apprentissages à l’école maternelle »
    – Spirale 36 (2005)
  • « Les violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? »
    – Spirale 37 (2006)
  • « Les langues à l’école »
    – Spirale 38 (2006)
  • « Laïcité, croyances et éducation »
    – Spirale 39 (2007)
  • « Images pour apprendre »
    – Spirale 40 (2007)
  • « Se former, s’orienter tout au long de la vie »
    – Spirale 41 (2008)
  • « Textes officiels et écoles »
    – Spirale 42 (2008)
  • « Documents officiels et travail enseignant »
    – Spirale 43 (2009)
  • « Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école »
    – Spirale 44 (2009)
  • « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? »
    – Spirale 45 (2010)
  • « Formations des enseignants »
    – Spirale 46 (2010)
  • « La culture de l’expression »
    Spirale 47 (2011)
  • « Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement »
    Spirale 48 (2011)
  • « L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité »
    –Spirale 49 (2012)
  • « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements"
    – Spirale 50 (2012)
  • « Éducation et mondialisation »
    – Spirale 51 (2013)
  • « L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d’un curriculum »
    – Spirale 52 (2013)
  • « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages »
    - Spirale 53 (2014)
  • « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques »
    - Spirale 54 (2014)
  • « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
    - Spirale 55 (2015)
  • « Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? »
    - Spirale 56 (2015)
  • « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
    - Spirale 57 (2016)
  • « Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs »
    Spirale 58 (2016)
  • « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus »
    - Spirale 59 (2017)
  • « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes »
    - Spirale 60 (2017)
  • « (Se) Former à l’éthique : enjeux et perspectives »
    - Spirale 61 (2018)
  • « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? »
    - Spirale 62 (2018)
  • « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation » - Spirale 63 (2019)
  • « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
    - Spirale 64 (2019)
  • 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
    - Spirale 65-1 (2020)
  • 65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
    - Spirale 65-2 (2020)
  • « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
    -Spirale 66 (2020)
  • « Le dire du silence »
    - Spirale 67 (2021)
  • « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
    - Spirale 68 (2021)
  • 69 « Actualités de la pédagogie universitaire »
    - Spirale 69 (2022)
  • 70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
    – Spirale 70 (2022)
  • 71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
    Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
    - Spirale 71 (2023)
  • 72 « Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (Octobre 2023]

Dans la même rubrique

  • Livres reçus (Spirale 66)
  • « Empowerment, pouvoir d’agir en éducation
    À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
    - Spirale 66 (2020)
  • Présentation
  • Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
    Julien FUCHS & Jen-Nicolas REMAUD (dir.)
    PU de Rennes (2020)
  • L’excellence scolaire dans les ZEP Quelles perceptions chez les enseignants ?
    Caroline HACHE
    Rennes : PU de Rennes (2020)
  • Enseigner, ça s’apprend
    Collectif « Didactique pour enseigner »
    Paris : Retz (2020)
  • Les gauches de gouvernement et l’école
    Programmes, politiques et controverses du Front populaire


    Ismaïl FERHAT (dir.)
    Rennes : PU de Rennes (2019)
  • Un dictionnaire de didactique de la littérature
    Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF, Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL
    Paris : Honoré Champion (2020)
  • DOR Tal
    « Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique »
    - Spirale 66 (2020)
  • PONT Elena
    « La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques
    Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne »
    - Spirale 66 (2020)

1913 - 2023 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0