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Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques de pédagogie sociale du réseau des GPAS, comme pratiques préalables à l’émancipation : en permettant à des petits groupes d’enfants de milieux populaires d’expérimenter un maximum d’espaces sociaux pour constater que les lieux de socialisation primaires ne sont que des possibles parmi d’autres, la pédagogie sociale parie sur la nécessité de multiplier les rencontres et les pratiques sociales pour mieux comprendre et juger du monde (…)
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« Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
-Spirale 66 (2020)
Coordination : Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI
Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI
Présentation (3-14)
Sophie COUDRAY
Le paradigme citoyen du Théâtre de l’opprimé
Politisation ou point aveugle ? (15-24)
Hélène LE BRETON et Guillaume SABIN
Pédagogie sociale
Le quotidien comme source d’émancipation (37-49)
Kaltoum MAHMOUDI
Esprit critique et pouvoir d’agir
Vers le développement d’une « attitude critique » ? (51-63)
Tiphaine CARTON et Nolwenn TREHONDART
La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté
Regards critiques et enjeux d’émancipation (77-94)
Muriel FRISCH
Engagement, développement professionnel autonome
et complexité en classes inversées (95-104)
Mickaël LE MENTEC
Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir
Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi (105-118)
Manon GRANDVAL
Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint
Entre place symbolique et place physique (137-150)
Elsa LE SAUX-PÉNAULT
Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes
Une recherche-action à l’école primaire (165-182)
Geneviève MOTTET
Démocratisation des études et empowerment
Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres (83-194)
Tal DOR
Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique (205-217)
Livres reçus (219-231)
Philippe MARCHAND
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire
Ismaïl FERHAT (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2019) (223-225)
Antoine THEPAUT
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour enseigner »
Paris : Retz (2020) (227-229)
Stéphan MIERZEJEWSKI
Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
J. FUCHS & Jean-Nicolas RENAUD (dir.)
PU de Rennes (2020) (233-234)