Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (…)
« Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
-Spirale 66 (2020)
-
21 juillet 2000
MOTTET Geneviève
« Démocratisation des études et empowerment
Les carrières scolaires des élèves “à risque” au prisme de trois registres »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met (…)
-
21 juillet 2000
LE SAUX-PÉNAULT Elsa
« Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes
Une recherche-action à l’école primaire »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces (…)
-
20 juillet 2000
REDONDO Cécile
« La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable
Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? »
-Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), plusieurs auteurs font référence à la notion d’« empowerment » (et à ses déclinaisons proches) pour mettre en lumière certains des fondements théoriques de ce champ éducatif qui existe en France depuis 2004 et qui depuis, a subi de nombreuses évolutions (institutionnelles et professionnelles), et fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Notre travail précise dans un premier temps la place qu’occupe la (…)
-
20 juillet 2000
GRANDVAL Manon
« Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint
Entre place symbolique et place physique »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous (…)
-
20 juillet 2000
CHAPEAU Julie
« Éduquer à la protection ?
Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière (…)
-
20 juillet 2000
LE MENTEC Mickaël
« Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir
Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Le service public de l’emploi s’est engagé depuis la fin des années 1990 vers un processus de dématérialisation de ses services qui s’est soldé en 2016 par une politique du tout numérique offrant aux usagers un accompagnement 100 % web. Ce choix po-litique pose la question de l’accessibilité à ces services et de l’accompagnement des publics qui ont un rapport éloigné aux technologies numériques. À partir d’une enquête quantitative sur les bénéfices que les individus (…)
-
20 juillet 2000
FRISCH Muriel
« Engagement, développement professionnel
Autonome et complexité en classes inversées »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de « classes inversées » (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux « terrains » localisés dans la Région « Grand Est ». Notre recherche-action combine les trois formes de « pouvoir » évoquées dans l’argumentaire. Le « pouvoir de » car les enseignants mettent en œuvre une « énergie » pour être des promoteurs de (…)
-
20 juillet 2000
CARTON Tiphaine & TRÉHONDART Nolwenn
« La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté
Regards critiques et enjeux d’émancipation »
- Spirale 66 2020)
Cairn
Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1jour1Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une (…)
-
20 juillet 2000
BIHL Julia
« La littératie médiatique par et pour l’empowerment
La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences »
- Spirale 66 2020)
Cairn
Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée « empouvoirante » dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage « empouvoirant » en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir (…)
-
20 juillet 2000
MAHMOUDI Kaltoum
« Esprit critique et pouvoir d’agir vers le développement d’une “attitude critique” » ?
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quan-titative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement (…)