Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1jour1Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique.
Mots-clefs : plateforme numérique, éducation aux médias et à l’information, design, pédagogie critique, citoyenneté, modélisations de pratiques, compétences numériques, sémiotique, architexte, empowerment.
The Platforming of Media Literacy and Citizenship Education
Critical Design Analysis and Empowerment Issues
Abstract : Based on an analysis of semiotic strategies and of discourses surrounding two platforms, this article questions the models of citizenship suggested by two digital platforms with pedagogical ambitions regarding media literacy and citizenship education : the state run Pix platform and the 1jour1Actu platform from the publisher Milan Presse. The premise of this article is that the design of sociotechnical devices is not neutral in terms of student empowerment and has an ideological dimension whose awareness seems necessary in a pedagogical context.
Keywords : platform, media and information education, design, critical pedagogy, citizenness, practice modelling, digital skills, semiotics, architecture, emancipation.