Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée « empouvoirante » dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage « empouvoirant » en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent e s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque « savoir agir-pouvoir agir-vou-loir agir ».
Mots-clefs : littératie médiatique, empowerment, apprenance, éducation aux médias, compétences, évaluation, pouvoir d’agir, conscientisation.
Media literacy through and for empowerment
The role of power of action in a competence assessment device
Abstract : Should media literacy serve empowerment ? How to integrate an empowering aim into a media education activity ? How to conceive the role of power of action in a media literacy assessment ? These are the axiological and methodological issues addressed in this article which claims to conceive a learning device in media education, inspired from the empowerment approach of Le Bossé. The learning device effects upon power of action feelings are assessed through a specific approach that examines media literacy through the triptych « know how to act – can act-want to act ».
Keywords : media literacy, empowerment, self-learning, media education, competences, assessment, power of action, consciousness.