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samedi 7 septembre 2019

DIAOUNÉ Thierno Moussa
« Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée »
- Spirale 64 (2019)

Cairn

Résumé : La Guinée est l’unique pays francophone membre de la ZMAO où l’an-glais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu’à l’insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l’ISSEG et d’un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par deux tests sur les acquis scolaires de 53 bacheliers, que les résultats restent décevants en termes d’apprentissage de l’anglais. L’article questionne les déterminants qui conduisent à ces résultats non satisfaisants. Les apprentissages identifiés n’apportent pas de préalables indispensables à l’entrée en formation permettant une insertion professionnelle satisfaisante des futurs enseignants. D’où la nécessité de revoir le bassin de recrutement.
Mots-clés : orientation scolaire, acquis scolaires en anglais, cursus scolaire, formation professionnalisante.

Stakes connected with english speaking students who just passed the A-level in the superior institute of sciences education in Guinea
Abstract : Guinea is the only French-speaking country in the WAMZ where English is a widely valued language because of its integration in this area. For the designers of the school programs, their judicious exploitation favors the harmonious pursuit of the studies until the professional insertion. However, the results of interviews of four teachers, responses to the questionnaire of 130 ISSEG’s students and a focus-group of 11 students, supported by two tests on the academic achievements of 53 graduates that the results remain disappointing in terms learning English. Thus, the article questions the determinants that lead to these unsatisfactory results. For the apprenticeships identified do not provide the necessary prerequisites for entry into training that will enable a satisfactory professional integration of future teachers. Hence the need to review the recruitment pool.
Keywords : schoolar orientation, academic acquisition in English, curriculum, vocational training.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64 (157-171)