Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée » - (…) > CARIOU Didier « Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des (…)

samedi 7 septembre 2019

CARIOU Didier
« Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 »
- Spirale 64 (2019)

Cairn

Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d’un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L’étude de leur dire sur leur manière de lire montre qu’ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d’informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n’est pas certain que les élèves s’approprient des savoirs historiques. À l’opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d’indices à interpréter à l’occasion d’une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique.
Mots-clefs : didactique de l’histoire, contrat didactique, milieu, sémiose, document, enquête.

To read to find information or check hypotheses from reading ?Retour ligne automatique
Reading a documentary study in history class in 3rd cycle

Abstract : This article analyzes exchanges within a group of four fourth-grade pupils who read extracts from a documentary book to produce a text on barbaric invasions. The study of telling them about how they read shows that they develop in parallel two opposite reading practices. A literal reading refers to the taking of information from documents as if they were a direct reference to the past. In this case, it is not certain that pupils appropriate historical knowledge. On the other hand, seeking clues reading considers documents as providers of signs to be interpreted during an investigation to solve a problem. The pupils then manage to construct a concept and propose a historical explanation.
Keywords : history didactics, didactic contrat, didactic milieu, semiosis, document, enquiry.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64 (29-43)