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samedi 7 septembre 2019

FLEURY Pierre
« L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire »
- Spirale 64 (2019)

Cairn

Résumé : L’utilisation des albums de littérature de jeunesse fait l’objet à la maternelle d’une recommandation institutionnelle ; il existe ainsi une liste réactualisée par cycle tous les cinq ans organisée par critères . Cette étude propose d’interroger l’intérêt d’exploiter un album à dominante « Entrer par les pratiques de lecture, Entrer dans le récit, Avec des récits simples » comme support à l’évaluation de la construction d’un concept scientifique (ici le concept de masse).
Mots-clefs : construction du concept de masse, évaluation en maternelle, album de fiction réaliste.

The album of chldren’s literature as a tool to rate the building of a scientific conceptRetour ligne automatique
The case of the mass concept in kinder garden with the work The bear who was getting bored on his swing

Abstract : The use of children’s literature is the subject of an institutional recommendation in kinder garden ; there is a list updated by cycle every five years organized by criteria. This study proposes to question the interest of exploiting an album mainly « Enter through reading practice, Enter in the story, With simple stories » as a support to the evaluation of the construction of a scientific concept (here the concept of mass).
Keywords  : construction of the mass concept, evaluation in kindergarten, realistic fiction album.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64 (61-84)