Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025) > Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN « L’hybridation (…)

lundi 2 octobre 2000

Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN « L’hybridation de l’enseignement à l’université. Une étude à partir de l’affordance socioculturelle » – Spirale 76 (2025)

Lire l’article

Résumé : Cette recherche se propose d’explorer l’hybridation dans l’enseignement universitaire en se focalisant sur l’articulation entre ressources en ligne et enseignement en présentiel. En se centrant sur l’expérience vécue des étudiants, il s’agit de savoir ce qui fait « environnement hybride » lors de leur navigation sur la plateforme Moodle. La plateforme est ici considérée comme une entité de l’environnement universitaire, conformément au cadre théorique de cette recherche : l’affordance. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet « Perception et Apprentissage avec le Numérique » (PAN) qui mobilise deux techniques de recueil de données (oculométrie et entretiens d’explicitation) pour analyser l’affordance socioculturelle de cette plateforme d’apprentissage à partir de l’expérience subjective des étudiants, tout en repositionnant cette expérience dans un contexte spécifique : le contexte universitaire. Les résultats montrent notamment que l’hybridation est perçue comme dépendant de la qualité sémio-pragmatique de la plateforme en tant qu’indices sémiotiques permettant à l’étudiant de tenter de répondre à des attentes des enseignants souvent tacites et impliquant l’implémentation de la plateforme dans une stratégie universitaire formelle (service de soutien technique à l’étudiant, lieux isolé et connecté, etc.).
Mots-clefs : hybridation, université, affordance, enseignant, étudiant.

The hybridization of university teaching
The role of the meaning given to learning by the teacher and the experience lived by the students

Abstract : This research aims to explore hybridization in higher education, focusing on the integration of online resources with in-person teaching. Centred on students ‘lived experiences, it seeks to understand what constitutes a “hybrid environment” as they investigate the Moodle platform. The platform is viewed as a component of the university environment, in line with the study’s theorical framework : affordance. This study is part of the Perception et Apprentissage avec le Numérique (PAN) project, which employs two data collection techniques (eye tracking and elicitation interviews interviews) to analyse the sociocultural affordance of this learning platform based on students’ subjective experiences, while situating these experiences within the specific context of university education. The results indicate that hybridization is perceived as dependent on the platform’s semiotic pragmatic quality, with semiotic cues guiding students as they attempt to meet often implicit expectations from instructors. This process involves integrating the platform into a formal university strategy (e.g. student technical support services, isolated connected study spaces, etc.).
Keywords : hybridization, university, affordance, user experience, teacher, student

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 76 (119-134)