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lundi 2 octobre 2000

Benoit BUNNIK « Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire. Entre conformisme et créativité des enseignantes » – Spirale 76 (2025)

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Résumé : Les enseignantes du primaire sont souvent en difficulté lorsqu’elles doivent enseigner la géographie. Leur méconnaissance de la discipline, renforcée par une formation initiale réduite et une formation continue quasiment inexistante, les pousse à faire des choix notamment en hybridant le curriculum. Cette hybridation se fait lorsque les enseignantes préparent leur cours. Elle est précédée d’une autre hybridation, institutionnalisée, pensée comme un processus réticulaire complexe mettant en lien plusieurs éléments en interaction qui se combinent, se complètent où se confrontent. Vient ensuite une troisième hybridation visant à s’adapter aux élèves, élaborer une autopoïèse, une géographie non seulement auto-référencée mais produisant et reproduisant des éléments qui la constituent. Dans ce long processus complexe, les professeures des écoles se trouvent alors confrontée à choisir entre deux attitudes opposées. La première produisant un hybride stérile, une géographie peu exigeante, conformiste et perpétuant des exercices de mémorisation. La seconde proposant un hybride fertile dans lequel la créativité, le questionnement et la prise de risque sont centraux.
Mots-clefs : géographie scolaire, discipline, école primaire, hybridation, autopoïèse, syncrétisme.

The shaky walls of primary school geography
Teachers between conformism and creativity

Abstract : Primary school teachers often find it difficult to teach geography. Their lack of knowledge of the subject, reinforced by limited initial training and virtually non-existent formation, leads them to make choices, in particular by hybridizing the curriculum. This hybridisation of the curriculum takes place when teachers prepare their lessons. It is preceded by an institutionalised hybridisation, seen as a complex reticular process linking together several interacting elements that combine complement or confront each other. Then comes a third hybridization aimed at adapting to students, developing an autopoiesis, a geography that is not only self-referential geography, but one that produces and reproduces the elements that constitute it. In this long and complex process, women schoolteachers find themselves to choose between two opposing attitudes. The first producing a sterile hybrid, a geography that is undemanding, conformist and perpetuates memorisation exercises. The second offers a fertile hybrid in which creativity, questioning and risk-taking are central.
Keywords : scolar geography, school discipline, primary school, hybridisation, autopoiesis, syncretism.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 76 (9-23)