Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Elle a pour objectif de comprendre en quoi le territoire peut contribuer à la formation professionnelle des futurs enseignants et à favoriser la citoyenneté par l’hybridation, entendue comme la manière dont savoirs et compétences se recombinent dans de nouvelles pratiques suivant l’approche de l’intelligence territoriale. Plusieurs indicateurs seront analysés et discutés, en particulier deux études de cas : le « Contrat Territorial d’Éducation Artistique » de Fumel (Lot-et-Garonne) et le « Projet gascon » (Landes).
Mots-clefs : terrain, territoire, acteurs, hybridation, didactique, formation.
Field didactics in history, geography and moral and civic education
The hybridization of knowledge around the territory as a condition for the construction of citizenship
Abstract : This contribution is part of the initial training of school teachers. It aims to understand how the territory can contribute to the professional training of future teachers and foster citizenship through hybridization, understood as the way in which knowledge and skills recombine in new practices following the territorial intelligence approach. Several indicators will be analyzed and discussed, in particular two case studies : the “Contrat Territorial d’Éducation Artistique” de Fumel (Lot-et-Garonne) and the “Projet gascon” (Landes).
Keywords : field, territory, actors, hybridization, didactics, training.