Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025) > Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR « Hybrider les (…)

lundi 2 octobre 2000

Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR « Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage en sortie de terrain virtuelle » – Spirale 76 (2025)

Lire l’article

Résumé : Cette recherche contributive propose une démarche didactique fondée sur d’hybridation des savoirs pour l’étude du paysage en classe de géographie. À partir d’un cadre théorique sur les îlots interdisciplinaires de rationalité et la géographie expérientielle, cet article questionne les formes d’hybridation ainsi que les savoirs mobilisés dans la construction d’une réflexion sur la déforestation en classe de géographie au Cameroun. Dans cette perspective, nous proposons un dispositif d’hybridation des savoirs fondé sur une expérience en sortie de terrain virtuelle en classe de cinquième au Cameroun. L’analyse des corpus issus de l’expérimentation met en évidence des formes d’hybridation des savoirs dans la construction d’une réflexion sur les causalités de la déforestation au Cameroun.
Mots-clefs : hybridation, paysage, sortie de terrain, savoirs, géographie, causalités, déforestation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 76 (45-57)