Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025) > Philippe TERRAL « L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs (…)

lundi 2 octobre 2000

Philippe TERRAL « L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs scientifiques dans l’enseignement de l’EPS » – Spirale 76 (2025)

Lire l’article

Résumé : Nous étudions la façon dont est conçue et vécue l’hybridation de la pluralité des savoirs devant fonder l’intervention des enseignants d’EPS. Nous mobilisons deux échelles d’analyses : celle des débats et controverses sur la formation des enseignants d’EPS, celle des raisonnements et pratiques conduisant les enseignants d’EPS des collèges et lycées à construire leurs enseignements en classe en activant un schème épistémique. Nous distinguons ainsi une « hybridation affichée » et une « hybridation éprouvée » dont nous pointons les similitudes et différences. Nous nous intéressons tout particulièrement la place des savoirs scientifiques et plus globalement de la formation à la recherche dans ce processus en ouvrant une réflexion sur la question des inégalités épistémiques.
Mots-clefs : hybridation affichée, hybridation vécue, débats et controverses, schème épistémique.

Manifested or experienced hybridization
and the role of scientific knowledge in physical education teaching

Abstract : We examine the way in which the hybridization of the plurality of knowledge that should underpin the work of PE teachers is conceived and experienced. We use two scales of analysis : that of debates and controversies on PE teacher training, and that of the reasoning and practices that lead secondary school PE teachers to construct their classroom teaching by activating an epistemic schema. We thus distinguish between a ‘declared hybridization’ and a ‘tested hybridization’, the similarities and differences between which we point out. We are particularly interested in the place of scientific knowledge and, more generally, of research training in this process. We open a reflection on the question of epistemic inequalities.
Keywords : declared hybridization, tested hybridization, debates and controversies, epistemic schema.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 76 (135-149)