Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025) > Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU & Nicolas HERVÉ « La mémoire (…)

lundi 2 octobre 2000

Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU & Nicolas HERVÉ
« La mémoire collective comme outil d’éducation au changement climatique au Togo » - Spirale 76 (2025)

Lire l’article

Résumé : Le changement climatique affecte les régions côtières du Togo, notamment sous la forme de l’érosion côtière. L’élaboration des stratégies d’adaptation au changement climatique nécessite, entre autres, la mobilisation de toute la communauté éducative dans l’éducation au changement climatique. Le présent article explore les potentialités pédagogiques et didactiques qu’offre la rencontre de savoirs portés par différents acteurs de cette communauté. Les résultats révèlent que la démarche d’enquête, avec des séances d’enseignement centrées sur les temporalités, met au jour la mémoire collective utile aux élèves qui mobilisent les savoirs disciplinaires et expérientiels sur le changement climatique, les hybrident et proposent des actions d’adaptation.
Mots-clefs : changement climatique, éducation au changement climatique, mémoire collective, savoirs disciplinaires, savoirs expérientiels, hybridation des savoirs.

Collective memory as a tool for education about climate change in Togo

Abstract : Climate change is affecting the coastal regions of Togo, particularly in the form of coastal erosion. The development of adaptation strategies to climate change requires, among other things, the mobilization of the entire educational community in climate change education. This article explores the educational and didactic potential offered by the meeting of knowledge carried by different actors in this community. The results reveal that the inquiry approach, with teaching sessions focused on temporalities, uncovers the collective memory useful to students who mobilize disciplinary and experiential knowledge on climate change, hybridize it and propose actions for adaptation.
Keywords : Climate change, climate change education, collective memory, disciplinary knowledge, experiential knowledge, hybridization of knowledge.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 76 (73-86)