Résumé : L’INSA Lyon s’est lancé depuis 2019 dans une réforme curriculaire pour faire une place aux enjeux socioécologiques dans l’ensemble de ses cursus, notamment avec la création de nouveaux modules inter- et transdisciplinaires. Notre contribution s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale portant sur l’accompagnement des enseignants pour l’intégration de ces enjeux dans la formation des ingénieurs à l’INSA Lyon. Un dispositif de recherche-intervention visait à développer les capacités de problématisation et de travail en interdisciplinarité des participants. Nous interrogeons dans cet article le processus de conception d’un enseignement relatif aux enjeux socioécologiques, depuis le choix des références et des ressources, en passant par l’identification des objectifs et des compétences visées dans l’évaluation. Notre cadre théorique empruntant à la sociologie du curriculum et aux travaux en didactique nous a permis d’analyser différents corpus de données collectées avant, pendant et après le dispositif de recherche-intervention. Nos résultats attirent l’attention sur un processus de transposition didactique reposant sur l’hybridation des savoirs et des références dans un contexte où les connaissances disponibles ne sont pas stabilisées. La discussion des résultats nous amène à réfléchir sur le fonctionnement et les caractéristiques de la transposition didactique dans des situations d’enseignement-apprentissage qui requièrent une forte interdisciplinarité et font intervenir des questions – et des réponses – socialement et scientifiquement vives.
Mots-clefs : Transposition didactique, hybridation, curriculum, conception d’enseignement, enjeux écologiques, questions socialement vives, enseignement supérieur, pratiques enseignantes, école d’ingénieurs
How to design courses for future engineers in the Anthropocene ?
A study of knowledge selection and didactic transposition practices
Abstract : Since 2019, INSA Lyon has been undertaking an educational reform to integrate socio-ecological issues in its curriculum, implying the creation of new inter- and transdisciplinary modules. Our contribution is based on the results of a doctoral research on supporting teachers to weave these issues into the training of engineering students. In this context, we have notably experimented workshops within a research-intervention frame¬work. These workshops aimed to highlight teaching practices in educational design while developing the participants’ problematization and interdisciplinary work skills. In this article, we examine the teaching design process to address socio-ecological issues, from the choice of references and resources to the identification of objectives and skills targeted in the assessment. Our theoretical framework borrowing from the sociology of curriculum and from work in didactics allowed us to analyze different bodies of data collected before, during and after the research-intervention device. Our results draw attention to a process of didactic transposition based on the hybridization of expertise and references in a context where the available knowledge is not stabilized. The discussion of the results leads us to reflect on the characteristics of didactic transposition (desyncretization, depersonalization) in teaching-learning situations that require a strong interdisciplinarity and involve socially and scientifically acute questions – and answers.
Keywords : didactic transposition, hybridization, curriculum, educational design, sustainability, socially acute questions, higher education, teacher education, engineering.

Hugo