Cet ouvrage aborde la question des regards que porte la communauté éducative (enseignants, personnels d’encadrement, parents) sur l’enfant lorsqu’il est aussi un élève. Quels effets ont ces regards ? Comment les comprendre et les analyser ? Une quinzaine de chercheurs d’Allemagne, de France, de Madagascar, de la République du Congo et du Sénégal explorent cette question centrale en éducation. Pourtant, ce sont des pays économiquement très différents. La différence est déjà très présente entre la République du Congo, Madagascar et le Sénégal, pays beaucoup plus développé que les deux autres avec un système éducatif bien installé (Beye, 2021). Cependant, le pari est osé de mener cette comparaison internationale. Cette audace a tout son poids car les propos des auteurs ne sont pas systématiquement comparatistes. Il s’agit davantage de monographies. En effet, uniquement 3 articles sur 19 s’inscrivent dans une démarche comparatiste. Ce qui est alors intéressant est l’effort de restitution de comparaison internationale, de cadres théoriques et d’une diversité de terrains éducatifs. Cet ouvrage combine des échelles d’analyse et d’observation internationale et locale et se donne comme objectif l’émergence de nouvelles alliances éducatives.
Lire la suite
Élisabeth REGNAULT
LISEC
Université de Strasbourg
INSPE de Strasbourg
Abric J.-Cl. (1987) Coopération, compétition et représentation sociale. Cousset : DelVal.
Beye C. (2021) Dynamiques familiales et parcours scolaire au Sénégal : les stratégies de l’élève dans les relations parents-enseignants dans la banlieue de Dakar. Thèse de doctorat, Université de Strasbourg.
Sossou Dhadho A. (2023) Les difficultés de la mise en application de l’approche par compétences (APC) en classe de CM2 de français à Akpakpa à Cotonou au Bénin. Thèse de doctorat, Université de Strasbourg.