L’ouvrage codirigé par Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink, portant sur un questionnement du renouveau de la didactique de l’histoire en contexte scolaire, se compose de trois parties progressives, qui toutes convergent vers l’objectif de la construction citoyenne des élèves dans des contextes sociaux, politiques, et culturels différents : le Canada, province du Québec ; la Belgique, dans son rapport avec son passé colonial ; la Suisse ; la France métropolitaine. Les quatorze contributeurs et les trois directeurs s’entendent pour insister sur l’importance d’un diagnostic problématique : la transférabilité mesurée et prudente de la démarche historienne pour le développement et la maîtrise de compétences critiques par les élèves dans un monde pluriel traversé par des enjeux mémoriels forts, avec en référence majeure l’épistémologie.
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Véronique CASTAGNET-LARS
Université Toulouse Jean Jaurès
INSPÉ
Framespa
Hébert M. & Lépine M. (2013) « De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation » – Globe 16, 1 (25-43).