L’ouvrage Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation, dirigé par Peggy Candas, Pia Acker et Denyze Toffoli et publié en 2025 aux Presses Universitaires du Septentrion, poursuit le travail commencé lors du 26è congrès RANACLES (Réseau national des centres de langues de l’enseignement supérieur) à Strasbourg en 2018 qui rassemblait déjà chercheurs et enseignants autour des problématiques d’évaluation et d’autonomisation dans les centres de langues des établissements d’enseignement supérieur. Entre recherches théoriques, présentations de dispositifs et conceptions de nouveaux outils, les spécialistes proposent dans cet ouvrage, à travers 12 chapitres répartis en 3 grandes parties, plusieurs pistes de réflexion pour mieux définir et comprendre les concepts d’autonomisation et d’évaluation, puis pour envisager le lien, à première vue paradoxal, entre ces deux notions. Il s’agit également de réfléchir aux possibilités offertes par les institutions et par les nouvelles technologies permettant de mener les étudiants vers l’autonomie dans leur apprentissage, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles inhérentes au milieu universitaire.
La première partie de l’ouvrage se concentre sur l’articulation entre les notions d’évaluation et d’autonomisation (paradoxes, tensions et repères).
Dans le premier chapitre, Yves Bardière invite le lecteur à réfléchir sur les termes mêmes qui ont été choisis pour rédiger l’appel à communication, et notamment sur ceux du titre « Évaluation(s) et autonomisation » : qu’implique l’emploi de la conjonction de coordination « et » ? L’ordre choisi pour les deux termes coordonnés a-t-il un sens ? Pourquoi employer « autonomisation » en tant que processus et non « autonomie » ? Pourquoi ce « s » entre parenthèses ? Répondre à ces interrogations en naviguant entre syntaxe et sémantique lui permet de mettre en lumière des questions, mais aussi des ré-ponses, qui vont transparaître dans la suite de l’ouvrage. La conjonction « et », par exemple, n’est pas nécessairement le signe d’une relation harmonieuse entre les deux termes qu’il marie, ni par ailleurs la marque d’une rupture, il peut aussi montrer que l’autonomisation et l’évaluation sont deux notions « en tension », qui peuvent dialoguer pour peu que l’on prenne la peine de plonger dans leurs différentes significations.Lire la suite
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés » – Spirale 77 (…) > Fanny LE COZ DENTU Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation Peggy (…)
lundi 10 janvier 2000

Fanny