Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés » – Spirale 77 (…) > Pablo BUZNIC-BOURGEACQ Psychanalyse et éducation Questions à Mireille (…)

lundi 10 janvier 2000

Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Psychanalyse et éducation Questions à Mireille Cifali Frédérique-Marie Prot (dir.) Mont Saint-Aignan : PU de Rouen-Le Havre (2025) - Spirale 77 (2026)

S’agit-il d’un ouvrage clinique, d’un ouvrage centré sur le sujet ? Si on accepte cela comme gage de richesse éditoriale et de consistance épistémologique, alors la réponse est positive. Il s’agit d’un ouvrage centré sur Mireille Cifali, une écriture portée à son chevet. Mais si on envisage cette forme de focale comme un des écueils possibles de l’hommage dans le champ universitaire, alors la réponse est négative, car le présent ouvrage, en se centrant sur le sujet, propose une réflexion particulièrement avancée et aboutie — aussi interminable soit-elle — sur les liens entre psychanalyse et éducation. Peut-être pourra-t-on alors simplement considérer que le présent ouvrage assume avec justesse à la fois son sujet et son objet, à la fois Mireille Cifali et à la fois les liens entre psychanalyse et éducation. Peut-être pourra-t-on sinon s’amuser à penser qu’il s’agit d’un ouvrage centré autour de Mireille Cifali, ce qui apparaît géométriquement discutable, mais puisque la question de l’impossible est au cœur des liens étudiés, et que la topologie baroque peut avoir tendance à plaire au psychanalyste, on s’y autorisera pour introduire cette recension. Voici donc un livre centré autour, un ouvrage clinique, un ouvrage vivant.
[Lire la suite)>]

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2026 N° 77 (145-148)