Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés » – Spirale 77 (…) > Marlène LEBRUN Accompagner le mémoire en formation d’enseignants Outils (…)

lundi 10 janvier 2000

Marlène LEBRUN
Accompagner le mémoire en formation d’enseignants Outils et méthodes
Caroline Scheepers
Bruxelles : De Boeck-Duculot (2025)
Spirale 77 (2026)

D’emblée, le ton est donné avec une citation d’Alain qui précise que la fonction de penser ne se délègue pas. En effet, réaliser un mémoire professionnel de fin d’études est une activité d’écriture hautement complexe qui nécessite un véritable accompagnement en formation à l’enseignement. L’enjeu de l’ouvrage est justement de donner le pourquoi et le comment de cet acte discursif nouveau qu’est le mémoire professionnel ou de fin d’études pour qu’il puisse constituer un fil rouge de la formation initiale du corps enseignant. Si les tenants du mémoire sont explicités dans la première partie, ses aboutissants dans la deuxième, la troisième partie propose le vadémécum de son accompagnement.
Si l’on pense que le modèle de l’enseignant de demain est celui d’un simple exécutant, c’est-à-dire un technicien apte à appliquer des modèles et dispositifs d’enseignement-apprentissage conçus par d’autres, l’ouvrage de Caroline Scheepers n’est pas utile. C’est le cas en France ou au Maroc qui ont choisi de plébisciter un modèle qui rend inutile le mémoire comme vecteur de professionnalisation en synergie avec les avancées des sciences de l’éducation et des didactiques disciplinaires et comme tremplin pour former à la réflexivité. En revanche, si l’on souhaite former un enseignant qui pense et construit sa pratique, l’ouvrage sera très utile.Lire la suite

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2026 N° 77 (128-131)