L’ouvrage Voir, lire et dire : la réception des œuvres picturales en classe et au musée d’Ana Dias-Chiaruttini, paru en avril 2025, porte sur les activités de réception des œuvres picturales et des textes littéraires au sein de deux institutions : l’école et le musée. Forte d’une quinzaine d’années de recherches sur la relation entre les institutions scolaire et muséale, l’autrice vise à définir une approche didactique de la réception à la croisée des didactiques de la littérature, de l’éducation artistique, des disciplines scolaires, et des objets de lecture et de médiation. L’ouvrage s’intéresse aux situations didactiques qui rendent possibles diverses formes de réception, ainsi qu’aux discours qui les caractérisent, qu’elles se déroulent en classe ou au musée, tout en mettant en évidence les spécificités propres à chaque contexte.
Une courte introduction (pp. 13-15) pose le cadre de la publication et présente les objectifs et le plan de l’ouvrage, organisé en trois parties elles-mêmes subdivisées en plusieurs chapitres. La première partie porte sur les cadres didactiques dans lesquels s’inscrit la réflexion. Dans le premier chapitre, Ana Dias-Chiaruttini, didacticienne du français en sciences de l’éducation, présente sa discipline d’appartenance, l’histoire de cette dernière, ses modèles et statuts, avant de définir les conditions d’une conception de la didactique de la littérature. Après avoir décrit succinctement les modèles développés en didactique du français – en prenant pour point de départ le triangle didactique – l’autrice approfondit celui de Reuter (1994), qu’elle adopte dans ses travaux.Lire la suite
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés » – Spirale 77 (…) > Christiana CHARALAMPOPOULOU Voir, lire et dire La réception des œuvres (…)
lundi 10 janvier 2000

Christiana