Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scola-risés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de notre corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de « lit-tératies » qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine « forme scolaire » ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes.
Mots-clés : alphabétisation, littératie, formation des adultes, approches biogra-phiques, apprentissages non formels et informels, pratiques sociales, supports d’apprentissage.
Abstract : In this article the introduction of unschooled adult migrants into writing, is understood in the light of biographical approaches to adult education. The first analysis, constituting the core of this doctoral research, highlights a number of elements which may create favourable conditions for the development of teaching, reading and writing to persons without formal education in this area. This article focuses on the development of learning practices, with particular focus on those which are happening outside of school or other institutionalised forms of education.
Keywords : adult literacy, adult education, biographical approaches, non formal and informal learning, social practices, learning supports.