Résumé : Cette contribution vise à analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle influence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et les choix politico-institutionnels. Nous nous intéresserons également aux perspectives qu’infère la diffusion de cette notion dans le secteur de la recherche.
Mots-clés : formation de base pour adultes, littéracie, politiques de formation, pratiques, recherche.
Abstract : This contribution aims at analyzing the forms taken by the introduction of the notion of literacy in the area of the basic training of little schooled adults, low readers-writers, both at the level of training policies, practices of intervention and research. It is a question of knowing if the reference is explicit or if it influences in a more diffuse way the conceptions of reading-writing and training, the purpose of devices and the politico-institutional choices. We shall also be interested in the perspectives which deduce the dissemination of this notion in the sector of the research.
Keywords : basic training for adults, literacy, training policies, practices, research.