Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de V. Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Notre recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école.
Mots-clés : littéracie, didactique de la lecture littéraire, littérature de jeunesse, poésie.
Abstract : One after our research work with the intention to study the meaning of the Hugo’s poem in different éditorial formats (picture book, collection or pictured anthology) in two classes of the fifth year of primary school, this point reveal the reading practices acquired by the pupils in the end of primary schooling. Our research proves their difficulty to develop a relevant relation to the different semiotic systems at work in the three editorial formats to read. It encourages to incite to be thinking of a iconotextual literacy teaching into the first literary culture in primary schooling.
Keywords : literacy, literary culture, children books, poem.