Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. Nous nous intéressons dans cet article à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens d’enseignement et d’apprentissages. Notre étude porte sur l’interdépendance de l’écrit et de l’oral et le continuum du processus d’apprentissage. À travers une séquence collectée lors d’une recherche collaborative, nous observons et catégorisons des écrits et des oraux réflexifs et analysons leur fonction afin d’examiner dans quelle mesure ils sont une aide aux apprentissages et permettent de repenser les pratiques de classe sous l’axe littéracie/langage.
Mots-clés : littéracie, écrits et oraux réflexifs, délégation d’outils, processus d’apprentissage.
Abstract : If the notion of literacy, anglo-saxon was popularized in France, including the work of Jack Goody, appeared in the field of education, especially the teaching of French is new and makes it necessary to define interest to make it operative. We focus in this article to gain that can bring this idea to renew the vision of the student or ways of teaching and learning. Our study concerns the interdependence of written and oral and the continuum of the learning process. Through a sequence collected during a collaborative research, we observe and categorize writings and oral reflexive and analyze their function in order to examine to what extent they are an aid to learning and provide a rethinking classroom practice under the axis literacy/language.
Keywords : literacy, written and oral reflexive, delegation tools, learning process.